
La Maison Bioclimatique :
une habitation qui favorise les éléments naturels
La prise en compte des éléments naturels tels que l’ensoleillement, l’orientation ou la nature du terrain s’inscrit dans une démarche bioclimatique.
L’écoconstruction assure et valorise le choix de matériaux naturels pour la réalisation de la construction bioclimatique.
En quoi consiste la maison bioclimatique ?
La maison bioclimatique, c’est l’alliance entre le climat, l’environnement et les besoins des résidents de l’habitation. En effet, une bonne exposition du bâti favorise l’ensoleillement, la luminosité des pièces à vivre.
Il s’agit de tirer parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour une meilleure qualité de vie. Cela offre également la possibilité de concevoir un système de chauffage moins gourmand en énergie afin de réaliser des économies substantielles.

L’écoconstruction concourt à l’élaboration de la maison bioclimatique.
Les matériaux d’écoconstruction choisis tels que le bois, le chanvre, l’argile jaune, l’argile blanche, le sable de pierre ponce, le liège en vrac, le sable de pouzolane, la paille garantissent une construction saine et un bien-être aux résidents. La provenance des matériaux privilégie des ressources naturelles disponibles localement.
Ces choix préserveront et limiteront les effets négatifs sur la planète. L’agencement et la combinaison de ces différents matériaux vont concourir à une isolation thermique optimale. La dimension esthétique et authentique liés aux matériaux crée un espace chaleureux et agréable à vivre.
En conclusion, l’écoconstruction contribue à concevoir et à réaliser par le choix et la maîtrise des matériaux naturels, une habitation durable et saine et en relation directe avec la nature.
